Dys-Positiv

L’année 2022 a été marquée par l’arrivée d’un ergothérapeute qui a complété l’équipe pluridisciplinaire de 7 thérapeutes et 2 secrétaires.

La volonté du service est de continuer à se former afin d’évoluer vers de nouvelles approches et pistes qui pourront répondre aux besoins des bénéficiaires. C’est ainsi que la méthode du Brain Gym © a été implémentée afin de compléter l’’offre d’ergothérapie. Le Brain Gym® propose un programme de 26 mouvements de base qui permettent d’activer nos compétences et d’apprendre avec fluidité : il s’agit d’observer le langage du corps pour développer le processus naturel d’apprentissage.

L’année 2022 a également été marquée par une augmentation de 10% des demandes principalement pour poser un diagnostic. 

Le Dys-Positiv a également été très actif en participant à de multiples évènements tels que la Journée de la Dispraxie en Mai 2022, organisée par l’ALPD (Association Luxembourgeoise des Psychomotriciens Diplômés) ou la soirée Aftertalk Dislex en Novembre de la même année.

L’équipe du service travaille également en collaboration avec les parents des enfants et des jeunes pris en charge. Ce lien est indispensable afin d’assurer la continuité du travail d’apprentissage de l’enfant ou du jeune. L’équipe a créé des opportunités de rencontres : il y a eu les soirées de parents organisées régulièrement, ainsi qu’une célébration autour de la semaine des « Droits de l’Enfant ».

Rapport d'activités Dys-Positiv 2022