Quinzaine de la Bientraitance

2021 a été la première année de la Quinzaine de la Bientraitance lancée par la coordination pédagogique de Caritas Jeunes et Familles. Cette initiative est née de l’idée de traduire la Bientraitance dans les pratiques pédagogiques, entre les collaborateurs et dans les relations de Caritas Jeunes et Familles avec les parties prenantes.

Un logo inséré dans le papier à entête et dans les signatures d’email a été une première étape signifiant la volonté de Caritas Jeunes et Familles de promouvoir la bientraitance en utilisant tous les canaux de communication. L’étape suivante a été de distribuer des autocollants afin que les 600 collaborateurs puissent y apposer leurs prénoms et les coller sur des tableaux prévus à cet effet dans leurs structures respectives. Cette initiative se poursuit en 2022 : en effet, les nouveaux collaborateurs sont invités à lire la Charte de la Bientraitance et à joindre leur autocollant, remis à la signature de leur contrat de travail, sur le tableau existant.

Cette initiative a rencontré un franc succès sur le terrain : les services support, les structures de Service d’Éducation et d’Accueil ainsi que les structures d’Aide à l’Enfance et à la Famille ont créé des projets autour de la thématique de la Bientraitance, en collaboration avec les jeunes et les enfants.