FARÉ

En 2021, Le FARÉ s’est réorganisé afin de pouvoir intégrer la méthode Sicherheits Orientierte Praxis* (S.O.P) dans son accompagnement et ses méthodes de travail. Cette méthode impacte la manière de mener les entretiens, poser les questions mais également la création et le suivi des dossiers. Cette méthode permet également d’accompagner l’enfant avec une documentation en image afin que l’enfant puisse se sentir sécurisé durant l’échange. C’est une étape importante dans l’accompagnement systémique des familles.

En 2021, L’équipe du FARÉ comptait 9 personnes dont 4 intervenants stationnés dans le FARÉ sud et 4 dans le FARÉ nord ainsi que la Responsable de Service. Les intervenants ont pu, cette année, accompagner 85 nouvelles familles et clôturer l’accompagnement de 66 familles. Ces chiffres nous permettent de tracer une moyenne d’1 intervention par semaine dans les familles pour une durée d’accompagnement de 2 ans.


* La méthode SOP « promeut, diffuse et met en œuvre des pratiques qui mettent l’accent sur la sécurité et la participation des enfants et des jeunes dans les processus d’aide. Ce sont – outre la prévention – les deux aspects centraux de la Convention relative aux droits de l’enfant. » (Extrait issu du site www.sopnet.org)

Flyer FARÉ