Groupes de vie

Caritas Jeunes & Familles / Enfants / Groupes de vie

Caritas Jeunes et Familles compte 6 groupes de vie. Ces groupes de vie nous permettent d’accueillir et d’accompagner la vie d’enfants et de jeunes de 3 à 18 ans. Notre groupe BEO, qui fournit un accueil d’urgence, dispose également de l’agrément pour les enfants de moins de 3 ans. Ainsi, en cas de besoin, l’accueil d’un petit enfant n’est pas exclu, en particulier pour ne pas séparer une fratrie. Nos éducateurs, dans les groupes de vie, ont une mission particulière puisqu’il s’agit d’accompagner les enfants et les jeunes avec leurs histoires de vie respectives, répondre à leurs besoins individuels tout en leur fournissant un cadre proche du cadre familial. Plus précisément, il s’agit de répondre à leurs besoins éducatifs, émotionnels, et matériels pour leur permettre de grandir et de devenir des adultes qui ont les ressources nécessaires pour construire une vie qui leur convient. L’objectif étant toujours, si l’évolution de la situation le permet, la réintégration dans le milieu familial.

En 2021, les groupes de vie ont été créatifs et agiles : créatifs car ils ont su trouver des activités qui permettaient aux enfants de sortir du contexte du groupe de vie, de faire de nouvelles découvertes, tout en respectant le cadre imposé par le contexte sanitaire. Agiles, car nos groupes de vie se sont adaptés constamment aux mesures sanitaires tout en priorisant les besoins physiologiques et psychiques des enfants et des jeunes.

Cette année, BEO a pu proposer beaucoup d’activités sportives, culturelles ou « nature » : des balades à vélo, natation, airtramp, visites de musées, cinéma ou encore des promenades en forêts et des excursions dans des parcs animaliers.

Le groupe de vie PAIKIA a réussi à mener deux projets avec succès. Le premier projet consistait à emmener le groupe camper dans le Nord du Luxembourg. L’objectif pédagogique était de continuer à tisser des liens de confiance en dehors du lieu de vie, loin des stimulations quotidiennes. Le second a conduit à un rapprochement familial : en effet, une jeune fille a pu rejoindre une partie de sa famille vivant dans un autre pays.

Au niveau de l’occupation du groupe de vie Taboo-Jokers, il y a eu quelques changements en 2021. Deux adolescents sont retournés dans leur famille et deux jeunes adultes ont été orientés vers un logement social encadré (« Slemo ») pour continuer leurs projets d’autonomisation.

Le sport est un maître-mot pour ce groupe, de nombreuses activités sportives sont toujours planifiées, préparées et puis réalisées, comme des excursions en Mountain Bike, ou des activités au « CK Sportcenter Kockelscheuer », telles que Badminton et Squash. D’autres activités adorées par les jeunes étaient le karting, stand-Up paddling, des escape rooms et le laser game.

Les enfants du groupe de vie Yakary ont participé à un projet de gestion des émotions et de l’attention pendant 8 semaines consécutives: une éducatrice a conduit ces séances afin de donner de nouveaux outils aux enfants. Plus précisément, les exercices permettaient de travailler sur des axes tels que: écouter son corps, utiliser ses sens, les notions de confiance et lâcher prise mais aussi détecter et reconnaître ses émotions.

BEO

De 3 à 18 ans - Filles & Garçons - 10 places

Kirykou

De 3 à 13 ans - Filles & Garçons - 9 places

Yakary

De 3 à 14 ans - Filles & Garçons - 9 places

Paikia

De 13 à 18 ans - Filles - 8 places

Esperanza

De 13 à 18 ans - Filles - 6 places

Taboo Jokers

De 13 à 18 ans - Filles & Garçons - 9 places