Streetwork

Les travailleurs de rue de Caritas Jeunes et Familles font partie du « Service Streetwork » de la ville de Luxembourg et sont présents sur le territoire de la ville de Luxembourg, plus précisément, au Pfaffenthal, Clausen, Grund, Neudorf Ouest, Limpertsberg et la Gare de Luxembourg. Ils effectuent essentiellement un travail de « bas seuil »*.

Le Streetwork de Caritas Jeunes et Familles s’oriente sur les quatre piliers des standards professionnels du Streetwork et du travail de jeunesse mobile que l’on peut classer en quatre domaines d’action : travail de rue/travail ambulant, travail en groupe, aide individuelle, et travail d’intérêt général.

Les collaborateurs du service Streetwork ont travaillé sur un concept du travail qui décrit la pratique dans les quartiers de la ville de Luxembourg. Il présente plus particulièrement les approches, la structure, les méthodes et les objectifs de la mission Streetwork.

Comme les années précédentes, la plupart des échanges avec les jeunes et jeunes adultes se font autour de la problématique du logement. Il y a eu un nombre de demandes ou d’échanges accru autour des problématiques de la santé/toxicomanie.

C’est ainsi, et pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes et des jeunes adultes que les Streetworkers continuent de se former et de réfléchir à des projets ou des activités : plus précisément, le service participe chaque année à une journée de réflexion organisée par Tom Küchler, spécialiste en gestion systémique et organisationnelle, de la Potenzial Entfaltung.


*Le terme « bas seuil » caractérise le faible niveau d’exigences et de contraintes imposées aux bénéficiaires pour accéder à l’accompagnement et l’aide que propose notre service Streetwork.

Rapport d'activités Streetwork 2021