Le Service d’Accompagnement et de Transition (SAT) a été constitué en 2021. L’équipe dû être composée en quelques semaines à peine afin de pouvoir faire face aux besoins urgents des nouveaux arrivants ukrainiens. La Direction de Caritas Jeunes et Familles a pu compter sur l’implication de l’équipe du DPI (Demandeurs de Protection Internationale). C’est en effet, grâce à leur expérience, que les collaborateurs du DPI ont pu être transférés vers l’équipe SAT.

Le service SAT est, à ce jour, un service multiprofessionnel. Il accompagne les équipes en place ou d’autres professionnels dont la mission est l’accueil et la transition des réfugiés ukrainiens. L’équipe est mobile, elle intervient à la demande, où le besoin se fait sentir.

En 2022, les interventions du service se sont tournées vers le foyer du Kirchberg, géré par la Fondation Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge Luxembourg qui y travaillent en étroite collaboration pour s’assurer de répondre aux besoins des familles qui y sont logées.