L’année 2022 a été une année importante pour le KJT. Tout d’abord l’année a été marquée par la célébration des 30 ans d’existence du service.
Deux changements notables ont été effectués au sein du KJT : Le premier a été la nomination de la nouvelle Chargée de Direction. Aline, qui a pris la suite de Barbara qui est partie à la retraite, après 17 années de service au sein de Caritas Jeunes et Familles.
Initialement financée par la convention de la Jeunesse, le KJT est passé sous la convention de l’Aide à l’Enfance. Cette transition opérée en 2022 est en adéquation avec les offres proposées par le KJT : les multiples initiatives de prévention, d’accompagnement ou d’assistance aux enfants, aux jeunes et aux parents.
En 2022, le KJT a constaté une augmentation des contacts en ligne (Online Help, Chatberodung). Les thèmes abordés par les enfants et les jeunes sont des thèmes autour de leur santé mentale (humeur dépressive, pensées suicidaires, automutilation etc..), l’école/la formation/le milieu professionnel (pression, stress, harcèlement, etc.), le cercle d’amis et de pairs (conflits), les abus et la violence (violence physique, psychique, négligence, etc…), et le couple et l’amour (chagrin d’amour, désir et séparation).
En 2022, de nombreuses formations ont été animés pour les professionnels : « Kick-Off : Stop à la violence sexuelle envers les enfants », représentations sexuelles en ligne : Qu’est-ce qui attire les jeunes ? Formation sur le sujet Cyberbullying pour les enseignants d’un lycée, formation pour professionnels dans le domaine de la cybercriminalité, formation sur les sujets de BEE SECURE Stopline offerte aux « BEE SECURE Trainers ». Le KJT a également dispensé une formation « BOD-Follow-up » pour des éducateurs travaillant dans des maisons relais qui travaillent déjà avec le projet « BOD » (Formation BOD « Les enfants aussi ont des soucis : comment parler aux enfants de leurs soucis et de leurs peurs ? »).
De même, l’équipe d’ambassadeurs du KJT, composée d’anciens conseillers bénévoles du 116111 a pu animer 70 ateliers au sein des écoles et des lycées et ainsi toucher plus de 3500 enfants, adolescents, parents et professionnels de l’éducation.
Les ambassadeurs et les bénévoles sont indispensables au fonctionnement du service. Ces sont 70 bénévoles formés par les collaborateurs du KJT qui offrent leur temps et leur engagement pour soutenir les enfants, les jeunes et les parents au quotidien.