Dys-Positiv

Le Dys-Positiv est un service dédié aux diagnostics et rééducations des troubles de l’apprentissage.

L’équipe multidisciplinaire réunit des professionnels formés dans les disciplines suivantes : psychologie, orthophonie, ergothérapie, sciences de l’éducation et pédagogie.

La mission de l’équipe du Dys-Positiv est de permettre aux enfants et aux jeunes en difficultés scolaires de développer leur potentiel. L’équipe agit en vue de :

  • Renforcer les compétences en lecture, en écriture et en calcul
  • Transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces
  • Soutenir le désir d’apprendre des jeunes et des enfants en leur redonnant confiance en eux.

Ensemble nous œuvrons pour soutenir parents et enfants, du diagnostic à la prise en charge, afin d’améliorer l’intégration scolaire et la qualité de vie des enfants et des jeunes souffrant de troubles de l’apprentissage.

Après une année 2020 atypique, le bilan 2021 fait apparaître des chiffres en forte hausse: le nombre de séances diagnostiques grimpe de 58 % par rapport à 2020. Les activités thérapeutiques augmentent elles aussi de 22%. Au total, Dys-Positiv a accompagné et suivi 151 jeunes, un nombre en augmentation de 18% par rapport à l’année dernière (+23 enfants).

L’équipe s’est également réorganisée afin de répondre à l’augmentation des demandes. L’équipe a notamment mis l’accent sur : 

  • Prioriser les activités diagnostiques;
  • Vérifier la pertinence des demandes d’admission;
  • Et renforcer l’équipe.  

Notre dépliant officiel

Rapport d'activités Dys-Positiv 2021