Quelques mots de Carina

J’aimerai définir l’année 2021 comme celle de l’apprentissage : nous avons utilisé le contexte sanitaire afin de faire le point sur notre façon de collaborer, les projets que nous menons, nos messages en interne et vers l’extérieur, et les besoins de nos collaborateurs et bénéficiaires. Nous avons travaillé afin de développer 4 axes de développement centrés collaborateurs et bénéficiaires. Notre cap est celui de « construire ensemble l’avenir de vos jeunes et enfants ». C’est un cap, que nous voulons, plus que jamais, maintenir. Nous souhaitons entendre ce que nos collaborateurs, enfants, jeunes et familles ont à dire, afin de développer ou créer des projets qui répondent à leurs besoins.

Ouvrir un réseau social sur Linkedin en a été une des étapes. C’est un outil qui nous permet d’avoir une voix. Celle de remercier tous nos collaborateurs, celle de diffuser nos annonces de recrutement mais celle également de partager des valeurs qui sont importantes. Une de nos premières publications fut celle de la Quinzaine de la Bientraitance. Ce projet a eu un retentissement fantastique auprès de nos structures et services. Nous avons, avec une grande fierté, une fois de plus, constaté l’engagement de nos collaborateurs qui n’ont pas hésité à créer et à impliquer les bénéficiaires afin que cette valeur soit véhiculée et transpire dans nos postures professionnelles (pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici).

Répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles fut également au centre du travail du KJT (Kanner-Jugendtelefon): Afin de pouvoir atteindre les groupes cibles via le site web, le design et le contenu du site web www.kjt.lu, qui avait pris de l’âge, ont été renouvelés et entièrement revus. Une grande importance a été accordée à la conception d’un site convivial mais également informatif, adapté aux besoins des jeunes.

Avoir une voix est important néanmoins entendre celle de NOS ENFANTS ET JEUNES est crucial : c’est avec cet enthousiasme que nous avons décidé de lancer la première initiative entièrement dédiée aux Droits de l’Enfant. Cette semaine a été marquée par de nombreux évènements dont un que nous aimerions souligner : nos collaborateurs ont travaillé avec nos jeunes et enfants afin d’échanger sur des éléments importants de leurs vies et leurs droits. Ces épisodes nous ont ému, amusé, frappé. Ils nous ont permis de confirmer à quel point leurs voix, leurs idées, leurs participations sont importantes. Nous avons hâte de pouvoir développer plus de projets dans ce sens.

Avoir une voix est important néanmoins entendre celle de nos COLLABORATEURS est crucial : nos collaborateurs ont été piliers dans la mission qui fut celle de continuer à être au service de nos enfants, nos jeunes et nos familles, durant la crise sanitaire qui a marqué les années 2020 et 2021 : en effet, beaucoup se sont portés volontaires afin de pouvoir soutenir les équipes de Caritas Jeunes et Familles qui en avaient besoin. Nous poursuivons nos efforts afin de leur exprimer notre gratitude, de valoriser la créativité, les projets, les idées et les multiples initiatives qui sont les leurs : c’est dans cette mesure que nous avons décidé de refondre totalement notre site internet. Nous souhaitons que notre nouveau site soit collaboratif, reflète les valeurs que nos collaborateurs portent au quotidien et soit un site dont ils/elles et nous pouvons être fiers.

Ces pas dans le monde digital sont également reflétés dans ce rapport d’activité. Notre ambition est celle de pouvoir proposer plusieurs façons de le lire : quelques mots sur une brochure qui invitent le lecteur à découvrir nos films, projets, coups de cœurs sur une page dédiée. J’espère que ce nouveau format vous permettra d’apprendre à mieux nous connaître ou nous (re)découvrir.

Enfin, je souhaite profiter de l’opportunité de pouvoir écrire ces quelques mots afin de remercier nos donateurs pour leur confiance et engagement, les institutions publiques, et les organisations privées qui nous permettent de continuer à servir nos enfants, nos jeunes et nos familles.